Une idéologie de vie

Te souviens-tu de ton enfance
Où tu voulais tous les sauver
De ton amour, ton insouciance
Dans le besoin de les soigner

Te souviens-tu de ce moment
Où tout cela a basculé
Quand ton papa et ta maman
T’ont dit qu’il fallait les manger

Moi je comprends dans ta confiance
Le besoin de les écouter
Même eux étaient dans l’ignorance
Le monde les a conditionné

Aujourd’hui tu trouves ça dément
Que tu pourrais bien t’en passer
Tu me trouve même insultant
Quand je t’accuse de les tuer

Mais ouvre les yeux ne soit pas bête
Ta compassion est-elle brouillée ?
Certains finissent dans ton assiette
Et d’autres ont le droit à l’amitié ?

Tu trouves normal que certains meurent
Pour un plaisir facultatif ?
Tu penses que l’homme est supérieur
Que c’est un justificatif ?

Te rends-tu compte de tout le mal
Derrière cette fausse vérité
On rend ce génocide banal
Au détriment de la planète et ta santé

On nous fait croire au naturel
De cette consommation barbare
On nous persuade d’un essentiel
Pour quelques hommes avares

Crois-tu vraiment que sur leur or
Ces lobbies se soucient de toi ?
Si proche du singe, toi « l’omnivore »
Pourquoi ne mange-t-il pas comme toi ?

Si tu penses que c’est légitime
Tente donc de chasser à mains nues
Ton estomac, tu surestime
Les omnivores mangent la viande cru

Cache-toi derrière des mots ou des excuses
Comme « On a toujours fait comme ça »
L’ignorance est la plus belle des ruses
Quand on ne veut pas revoir ses choix

Oublie toutes les définitions
Ce ne sont que des lois humaines
Ecoute ton cœur et ta raison
L’évidence se fera soudaine

Accuse-moi d’être un extrémiste
Car je ne vais pas vers l'abattoir
Suivre le troupeau me parait triste
Je préfère être un mouton noir

Retour à l'accueil